Le doctorat en Sciences de l’information, de la communication et de la documentation de l’ED 60
Le doctorat en SICD est rattaché à la 71ème section du CNU (https://conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/34/idNode/4471-4497).
Il s’effectue sous la direction d’un ou d’une EC titulaire d’une habilitation à diriger les recherches, et s’inscrit dans les axes de recherches développés au sein du laboratoire LERASS sur le site de Montpellier.
Le laboratoire autorise les thèses en création grâce au label recherche-création. Ce label valorise des travaux alliant production artistique et réflexion théorique rigoureuse. Il offre une reconnaissance institutionnelle, encourage les collaborations avec le monde culturel et scientifique, et renforce l’insertion professionnelle dans les secteurs académiques, artistiques ou créatifs.
Le premier axe est intitulé Information, Sciences, Savoirs, Pratiques. S’y développent des recherches qui visent à étudier un ensemble large de processus et pratiques de production, de traitement, de diffusion, de recherche et d’usage de l’information. Les travaux portent sur les types d’information : information spécialisée, information professionnelle, information vulgarisée ; les dispositifs et processus de médiation : médiation scientifique, culturelle, professionnelle ; les intermédiaires de l’information : éditeurs, bibliothécaires, professionnels de l’information-documentation ; les pratiques informationnelles en contexte professionnel, scolaire et académique, ou de vie quotidienne. Les études sur l’IA (dispositifs, usages, pratiques) s’inscrivent dans cet axe.
EC habilitées rattachées à cet axe : Sarah Labelle et Céline Paganelli, Laurent Collet.
L’axe Mondes culturels, expériences numériques réunit des recherches sur les médiacultures, les formes culturelles et les expériences, en abordant leur matérialité et leur mode de circulation dans l’espace public, tout comme les logiques de pouvoir. Les recherches menées s’appuient sur les approches théoriques des usages, de l’innovation et des industries culturelles. L’axe porte un intérêt particulier à des objets culturels comme les productions audiovisuelles dont les séries, les industries médiatiques – des médias traditionnels aux nouveaux médias, les expositions, par exemple. Il étudie avec attention les formes d’écritures médiatiques, narratives et artistiques : transmédia, web documentaire, récits… Il considère les institutions et les industries culturelles et médiatiques et prend en compte les dispositifs technologiques mobilisés : les intelligences artificielles, la réalité augmentée, les dispositifs immersifs, entre autres.
EC habilités rattachés à cet axe : Laurent Collet, Sarah Labelle, Julien Péquignot.
Le troisième axe, intitulé Santé, aborde les questions d’information et communication dans le champ de la santé. Les recherches portent sur les médias et discours en santé ; la communication publique et de prévention ; les pratiques info-communicationnelles, usages et recherches d’informations en santé ; le numérique et les dispositifs d’e-santé ; les organisations et systèmes de santé, la communication et la santé au travail. Les recherches apportent une perspective ancrée en SIC notamment sur les enjeux contemporains de la santé : les relations et interactions soignants-patients ; le vieillissement et la fin de vie ; la santé globale et one health ; l’alimentation ; l’exposition aux pollutions ; les vulnérabilités ; le télétravail et les usages numériques ; etc.
EC habilités rattachés à cet axe : Laurent Collet, Valérie Lépine, Claire Noy, Céline Paganelli.
Débouchés et métiers visés
Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
Les concours administratifs
Les métiers de conseil, de prévention et de promotion de la santé, de professionnels de la communication sociale
Responsable du doctorat : Céline Paganelli celine.paganelli@univ-montp3.fr
Dernière mise à jour : 17/12/2025





